vendredi 23 janvier 2015

Les recettes des dames des Tournesols

Nous avons travaillé pendant quelques mois à la résidence "Les Tournesols" avec un petit groupe fédéré par Paulette, dans lequel Henria et ses recettes belges, Norma la doyenne de 100 ans, Marie et ses poésies touchantes, Eléonore presque centenaire, Jeanne, Denise... nous ont donné les recettes qu'elles tenaient de leur mère et de leur grand-mère.
En voici quelques unes:


Le lapin aux pruneaux d’Henria

- 1 lapin de 1,2 kg coupé en morceaux
- 250 g de pruneaux entiers
- 200 g de petit salé
- 1 gros oignon émincé
- sel et poivre
- 1 feuille de laurier

Il faut un lapin d’un kilo deux cents (il ne faut pas une vieille bique hein !), du petit salé et des pruneaux que l’on fait tremper le matin.  On fait bien revenir son lapin en morceaux comme il faut, avec le petit salé, l’oignon, du poivre et du sel et une feuille de laurier.  Et après quand les pruneaux sont bien gonflés et le lapin à moitié cuit, on met les pruneaux. On en brise un pour qu’il fasse du jus. On peut ajouter un peu de vin blanc (ou champagne !) C’est vite cuit, même pas une demi-heure en tout.
On le sert avec une purée faite maison (confectionnée avec des pommes de terre Bintje pressée au « tam-tam » dans lesquelles on ajoute du beurre, du lait et une pincée de noix de muscade).


Le lapin chasseur de Paulette

- 1 lapin coupé en morceaux
- 300 g de champignons ou d’olives
- 50 cl de bouillon de volaille dans lesquels on délaye un peu de farine
- 5 cuillères à soupe de vin blanc
- 1 oignon, 2 gousses d’ail, persil et herbes de Provence
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 50 g de beurre
- sel, poivre

On fait bien revenir le lapin dans la poêle avec de l’ail et de l’oignon, du persil, des herbes de Provence. On ajoute le vin blanc, on délaye avec une sauce farine, et des fois certains ajoutent des olives. Laisser cuire une petite demi-heure.




La tarte au flan d’Henria

- 1 rouleau de pâte feuilletée ou pâte brisée pur beurre.
- 80 cl de lait + 20 cl de lait soit un litre de lait.
- 180 gr de sucre.
- 120 gr de maïzena.
- 2 oeufs entiers + 1 jaune.

On fait un flan avec des jaunes d’œuf et du lait. On prend une tourtière que l’on graisse bien avant d’y mettre la pâte, et puis on met des œufs battus avec du sucre que l’on tapisse sur la pâte.  On ajoute des petites dentelles de beurre, et on met au four jusqu’à ce que cela dore. A la fin on saupoudre de sucre farineux (ou sucre impalpable, ou sucre glace).  Ainsi cela croustille.