mardi 10 septembre 2013

Séance du 14 mai 2013 au foyer Morizot, Arles




Jacqueline est née le 1er septembre 1932 à Arles, chemin de la Fortune, cité Imbert. C’est une sage-femme devenue célèbre localement qui a accouché sa mère. Cette accoucheuse se nommait Mme Falipon, elle débutait sa carrière. Par la suite elle a mis de nombreux petits arlésiens au monde.
Jacqueline est allée à l’école Portagnel à la rentrée de septembre 1939, après la réquisition de son ancienne école par les Allemands. Elle se souvient quand la gare (BDR) a été bombardée, les rues dévastées et son départ avec ses parents pour Gimaux, où elle est restée jusqu’à la fin de la guerre. Une fois le certificat d’études en poche, elle fait un CAP de « couture lourde » pour apprendre à faire les pantalons…

Andrée est née en Tunisie le 13 décembre 1933. Elle y est restée jusqu’à son mariage avec un Alsacien venu faire son service militaire en Tunisie, conquis par la belle jeune femme issue de parents Anglo-maltais…

Jean est né à Bédarrides dans le Vaucluse le 4 avril 1928. Après les inondations de l’Ouvèze en 1930, ses parents déménagent pour s’installer place Voltaire à Arles. Jean va à l’école Dulau, à côté de l’Eglise Saint Julien. Il se souvient de son instituteur qu’on appelait le Gorille, Monsieur Viala. Il se souvient de la mère Boula, du curé, l’Abbé Ponsini. Certificat d’études en poche, Jean devient boucher. Il travaille chez Gustetto et Digeaux, puis prend une affaire à Chateaurenard.
Il se souvient que pendant la guerre, il a vu « les pendus aux bord du Rhône »…